Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : les futurs gagnants de la voiture électrique
information fournie par Le Revenu 30/03/2018 à 09:12

Le concept ZOE e-Sport (à gauche sur la photo) et la Formule E e.dams sont la vitrine de l'effort de recherche réalisé par Renault dans les véhicules électriques. (© E. Vargiolu / DPPI)

Le concept ZOE e-Sport (à gauche sur la photo) et la Formule E e.dams sont la vitrine de l'effort de recherche réalisé par Renault dans les véhicules électriques. (© E. Vargiolu / DPPI)

Dans une étude de 82 pages, les analystes de Bryan Garnier se penchent sur les conséquences pour les constructeurs automobiles de la volonté des gouvernements de promouvoir le véhicule électrique.

La Chine et l’Europe, les deux plus grands marchés automobiles dans le monde, encouragent le développement de véhicules «plus propres», afin de réduire la pollution de l’air dans les grandes villes et les émissions de CO2.

Les constructeurs n’ont donc pas d’autre choix que de développer des nouvelles lignes de production de véhicules électriques, même si le «coût total de détention» (TCO, total cost of ownership) reste défavorable pour le consommateur, en comparaison d’une automobile à combustion.

Mais une poursuite de la baisse du coût des batteries est à prévoir dans les prochaines années, même si la tendance pourrait être ralentie par un accès plus difficile aux matières premières utilisées (lithium, cobalt, manganèse, graphite, nickel, aluminium, cuivre).

Selon Bryan Garnier, cette évolution du marché va peser sur les marges de profits et sur la génération de cash flow de l’ensemble des constructeurs.

De lourds investissements à prévoir

Les dépenses d’investissements supplémentaires pour les constructeurs sont estimées à 120 milliards d’euros sur cinq ans.

Le courtier rappelle toutefois que, sur la totalité du cycle de vie du

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

32,5700 EUR Euronext Paris -2,02%

1 commentaire

  • 30 mars 09:34

    Moins de rejets dans les villes, certes. Mais production électrique délocalisée avec grosses pertes en ligne dans les réseaux de distribution de l'électricité : la voiture électrique pollue bien plus qu'on ne le croit. A cela s'ajoute le gros souci de la production (nos centrales en fin de vie et 1 seule en construction), le besoin en terres rares pour les batteries, le recyclage des batteries, le temps de charge, l'autonomie réduite, le manque de points de recharge... Bref c'est pas la panacée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Militant de la Fédération nationale bovine, près de l'ambassade du Brésil à Paris le 29 juillet 2025. ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 17:07 

    L'accord de libre-échange avec des pays du Mercosur, dont l'UE a lancé mercredi le processus de ratification, promet d'ouvrir un peu plus le marché européen aux produits latino-américains, une perspective qui alarme les agriculteurs, en particulier en France, premier ... Lire la suite

  • Point Marchés - Comment aborder la rentrée ?
    information fournie par Sycomore AM 03.09.2025 17:04 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • La vice-présidente pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, à gauche, et le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic, à droite, tiennent une conférence de presse sur le Mercosur, à Bruxelles, le 3 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 16:58 

    La France va-t-elle donner son feu vert? La Commission européenne a appelé mercredi les 27 à approuver rapidement l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, en promettant des garanties "robustes" aux agriculteurs, dont Paris s'est félicité. ... Lire la suite

  • Trade ou Pas Trade: Le talkshow du trading: NVIDIA, CAC 40, S&P500, LVMH, Apple, EUR/CHF, Verallia
    information fournie par SG Bourse 03.09.2025 16:50 

    🎙️ 📢 Découvrez Trade ou Pas Trade ? le talkshow sur le trading de Société Générale Produits de Bourse, présenté par Thibaud Renoult avec Léa Jézéquel, en partenariat avec Boursorama ! 📆 📊 Cette semaine vous avez rendez-vous avec Dorian Abadie de Meilleur Taux Placement, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...